Rechercher dans ce blog

vendredi 28 janvier 2011

Fascination de Stephenie Meyer


Synopsis: 


Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire.
Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cachent cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain.
Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

Ce roman n'est sans doute plus à présenter vu la médiatisation qui s'est produite autour de cette saga qui fait redémarrer la Bit-Lit chez les jeunes et moins jeunes. En effet avec l'adaptation au cinéma de l'œuvre de Stéphanie Meyer plus personne ne peut échapper au phénomène Twilight ! Néanmoins ce phénomène aura eu le mérite de réconcilier certaines personnes avec la lecture.
Ce premier tome est la source de tout ce que vous pouvez voir maintenant sur la saga.

On rentre facilement dans l'histoire grâce aux belles descriptions de l'auteur qui nous emmène dans un paysage éloigné des grandes villes.
Ce premier tome situe l'histoire et mais en place les bases de cette saga, Bella vient de déménager chez son père qu'elle voit rarement et doit s'adapter à sa nouvelle vie. Or sa vie se voit chamboulé par l'apparition d'une famille or du commun, dont Edward l'un des frères l'interpelle plus que personne le l'avait jamais intéressé.
J'ai trouvé très envoutant la façon dont Bella prend conscience de la présence d'Edward et comment petit à petit elle devient dépendante de lui. On ne peut séparer l'histoire d'amour de l'histoire de vampires. En effet Stéphanie Meyer réinvente la nature même du vampire et les détails apporté à chacun des personnages est très agréable. 
Même si l'action n'apparait qu'en toute fin du livre, le suspens vis à vis du destin de Bella nous reste sur le bout des lèvres.
Pour conclure ce premier livre centré sur une histoire d'amour qui devrait être impossible est à conseiller à touts les passionnés de lecture car on ne pourra jamais comparer son adaptation cinématographique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire